Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de l’excellence scolaire 2024 : les meilleurs enseignants et élèves à l’honneur

Publié le

Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat a présidé le vendredi 23 août à Ouagadougou la cérémonie de la Journée de l’excellence scolaire 2024 sous le thème « Engagement citoyen et excellence scolaire, bâtir des leaders de demain ». La cérémonie était placée sous le parrainage de Lassiné DIAWARA, Président de la fondation Bank of Africa Burkina Faso, et les Co-parrains Maître Soumaila DAKUYO, notaire et Dr. Aboubacar NACANABO, ministre de l’économie, des finances et de la prospective. D’imminentes personnalités du Burkina Faso et de la sous-région ont également pris part à cette cérémonie.

Le thème « Engagement citoyen et excellence scolaire, bâtir des leaders de demain »,  choisi pour la célébration de l’édition 2024 de la Journée de l’excellence scolaire est interpellateur vu le contexte sécuritaire de notre pays. C’est pourquoi Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat a félicité les différents enseignants et élèves pour leur abnégation au travail malgré le contexte sécuritaire du pays. 

« Le travail des enseignants est complexe dans le sens que c’est à eux de montrer aux élèves ce qui est bon ou pas, et de leur inculquer les valeurs du patriotisme », a souligné le Président du Faso. Il a également prodigué des conseils aux élèves de continuer sur cette lancée pour être des leaders de demain pour bâtir un Burkina meilleur. Le Capitaine Ibrahim TRAORE a par ailleurs rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie pour les sacrifices consentis à la paix et à la sécurité de notre pays.  

Les parrains et Co-parrains de la cérémonie ont félicité les différents lauréats en leur octroyant à l’appui des primes. En plus des attestations, les supers lauréats enseignants comme élèves ont reçu chacun une villa et la somme de 5.000.000 de francs CFA. Les élèves lauréats du BEPC et du Baccalauréat ont reçu chacun un ordinateur et une attestation.  Quant à ceux du primaire, ils ont eu droit à des kits scolaires et des attestations d’encouragement.

Le Service d’Information du Gouvernement

Voir les commentaires

Manifestation de la Coordination Nationale des Associations de la Veille Citoyenne Section Houet

Publié le

Le 22 août 2024, des centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Bobo-Dioulasso pour dénoncer la position de l’intersyndicale des Magistrats, qui s'oppose à l’envoi de ses membres au front. Initiée par la Coordination Nationale des Associations de Veilles Citoyennes (CNAVC).

Cette manifestation a révélé un profond malaise au sein de la société burkinabè, face à une justice perçue comme déconnectée des réalités d'un pays en guerre. 

Les manifestants, arborant des drapeaux nationaux, ont exprimé leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, demandant une révision des institutions judiciaires pour mieux répondre aux défis du moment. Ils appellent à une justice engagée, solidaire, et au service du peuple burkinabè, en pleine quête de sécurité et de stabilité.

Saidicus Leberger

Pour Faso Patriotes TV

Reportages - Images: TKY 

 

Voir les commentaires

Bobo-Dioulasso: PRESENTATION DE PRESUMES AUTEURS D'ASSASSINAT

Publié le

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso a présenté aux hommes de la presse, des présumés auteurs de deux cas d’assassinats suivis de décapitation et de mutilation dans les localités de Logofourousso et de Nasso située à une quinzaine de kilomètre de Bobo-Dioulasso.

Reportage: TKY

Pour Faso Patriotes TV

 

Voir les commentaires

Lions Club Région 13 : Reboisement à l'Orphelinat Bassitara de Samendeni

Publié le

Le District 403 A3 Région 13 du Lions Club International a réalisé une action solidaire ce dimanche 18 Août 2024, en procédant au reboisement du champ de l’Orphelinat Bassitara à Samendeni, dans la province du Houet.

Reportage: TKY

Pour Faso Patriotes TV

 

Voir les commentaires

Le rond-point du Conseil Régional devient le Quartier Général de la Veille Citoyenne AES.

Publié le par FASO PATRIOTES TV

Le dimanche 18 août 2024, la Coordination de la Veille Citoyenne de l’Arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso a inauguré le Rond-point de l’AES au cœur du Conseil Régional des Hauts-Bassins, transformant ce lieu en un centre névralgique d’échanges et de concertation.

Reportage: TKY

Pour Faso Patriotes TV

Voir les commentaires

Lions Club Région 13 : Lancement de la Campagne de Don de Sang à Bobo-Dioulasso

Publié le

Le District 403 A3 Région 13 du Lions Club International a lancé, le samedi 17 août 2024, une campagne de don de sang au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Bobo-Dioulasso.

Reportage: TKY
Pour Faso Patriotes TV

https://youtu.be/7uKu1vey7-E

Voir les commentaires

INITIATIVE PRESIDENTIELLE POUR LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE REMISE DE TRICYCLES A BOBO-DIOULASSO

Publié le par FASO PATRIOTES TV

Le Ministre en charge de l'Administration Territoriale Emile Zerbo a procédé le mardi 31 Juillet 2024 à la remise de 105 tricycles aux sept (7) Arrondissements de Bobo-Dioulasso.

Cette remise est du Bureau National des Grands Projets à travers l'Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire. 

Elle vise à renforcer les actions des communes dans l'assainissement des villes. 

Reportage: TKY

Pour Faso Patriotes TV

Voir les commentaires

Bobo-Dioulasso: DON DE SANG DE L'AMICALE DES VADS

Publié le

Les VADS regroupés en Amicale des Volontaires pour l'Humanité du Burkina Faso, tiennent compte du 27 juillet au 3 août 2024 la deuxième édition des collections nationales de sang. Cette collecte vise à mettre à la disposition du Centre National de Transfusion Sanguine des poches de sang afin de répondre aux besoins du moment. 

Reportage: TKY
Pour Faso Patriotes TV

 

Voir les commentaires

REINSTALLATION DES POPULATIONS DE SATIRI ET BEKUY

Publié le par FASO PATRIOTES TV

Retour sur le terrain : Un voyage de redécouverte

Pour comprendre l'ampleur du retour des populations dans les localités qu’elles avaient abandonnées, il est essentiel de quitter l’effervescence de Bobo-Dioulasso et de se rendre directement sur le terrain.

Le mercredi 24 juillet 2024, à 8h13, nous nous embarquons avec une délégation de journalistes de plusieurs organes (Radio, Télévision, Presse écrite, Presse en ligne, Web Tv, et Web Radio) pour une mission de reportage qui nous mènera à Satiri, Ramatoulaye, Bekuy et Lamba, des localités durement éprouvées par la méchanceté des groupes armés terroristes.

Ces populations, forcées à fuir leurs maisons et leurs biens pour se réfugier à Bobo-Dioulasso, sont de retour grâce aux efforts héroïques des forces combattantes burkinabè.

Saidicus Leberger
Pour Faso Patriotes TV

Reportage Images: TKY

https://youtu.be/ebMPRNqg0yU

Voir les commentaires