Une patrie à reconstruire, Un balai à la main : Le Camp Lamizana, scène d’un civisme renaissant
Ouagadougou, 25 juin 2025 - Dans le tumulte d’un pays en quête de renouveau, il est des gestes simples qui prennent une dimension historique. Ce mercredi 25 juin 2025, le Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana s’est mué en théâtre d’une fraternité retrouvée à l’occasion d’une journée de salubrité, organisée dans le cadre des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne, impulsées par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
/image%2F7089151%2F20250627%2Fob_12c18b_activite-d-assainissement-au-camp-g.jpg)
Sous la houlette du Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT), militaires, agents communaux et citoyens volontaires – en majorité des femmes – ont uni leurs forces pour nettoyer, désherber, curer les caniveaux, dans une atmosphère de discipline, de ferveur patriotique et de communion nationale.
Dans un discours à la fois ferme et inspiré, le CEMAT a salué « l’expression tangible d’une responsabilité partagée », remerciant la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou pour son accompagnement logistique exemplaire, à travers la mobilisation de plus d’un millier de citoyens et de la Brigade verte. Il a insisté sur la portée symbolique d’une telle action : « La défense du territoire ne se limite point aux armes. Elle s’incarne aussi dans ces gestes humbles, mais ô combien puissants, qui restaurent l’ordre, la dignité et la cohésion. »
Dans un contexte sécuritaire tendu, cette initiative témoigne de la vitalité du lien Armée-Nation, pierre angulaire de la résilience collective. Elle rappelle que chaque citoyen est dépositaire d’un fragment de la souveraineté nationale, et que c’est par l’unité dans l’action que s’opère la refondation.
Enfin, le haut responsable militaire a formulé un appel à institutionnaliser ces journées, à les étendre à toutes les garnisons du pays, et à en faire un socle de la culture patriotique nouvelle.
Là où le silence des armes laisse place au bruit des balais, naît une Patrie qui refuse le déclin et prépare, dans la sueur et l’unité, son envol vers la dignité retrouvée.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons.
Saidicus Leberger
Pour Faso Patriotes TV