Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acte de vandalisme à l’Université Aube Nouvelle : un déshonneur pour la jeunesse burkinabè

Publié le

Bobo-Dioulasso, 30 avril 2025. Il était environ 9 heures lorsque le silence studieux de l’Université Aube Nouvelle fut brutalement rompu par un groupe d’individus mal intentionnés, arrivés sur des motocyclettes. En quelques instants, les amphithéâtres furent plongés dans le chaos : jets de projectiles, cris paniqués, et surtout, saccage du véhicule du professeur Issaka Sawadogo. L’administration, en responsabilité, dut libérer les étudiants pour garantir leur sécurité.

Acte de vandalisme à l’Université Aube Nouvelle (Image Yasmine Sombié)
Acte de vandalisme à l’Université Aube Nouvelle (Image Yasmine Sombié)

Ce geste, d’une violence gratuite, constitue une attaque frontale contre l’institution universitaire, sanctuaire du savoir et de la République. Il n’y avait là ni revendication, ni colère légitime, mais la simple expression d’un incivisme devenu trop courant. L’éducation, socle de toute société éclairée, ne peut ni ne doit plier devant la terreur et la lâcheté.

Il est impératif de condamner avec la plus grande vigueur ces comportements indignes d’une jeunesse qui se doit d’incarner l’avenir. Il en va de l’honneur de notre pays. Le Burkina Faso, en quête de résilience et de reconstruction, a besoin de bâtisseurs, non de saboteurs. Que chaque citoyen prenne la pleine mesure de sa responsabilité dans la préservation des lieux de savoir, car c’est là que se forge, en silence et dans l’effort, la dignité des peuples.

Yasmine Sombié
Pour Faso Patriotes TV

Commenter cet article