Lancement du PMDUVS : Bobo-Dioulasso au cœur d’un ambitieux projet d’assainissement
Bobo-Dioulasso, 5 avril 2025 – Le gouvernement burkinabè a lancé ce samedi à Bobo-Dioulasso un Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes Secondaires (PMDUVS), d’un montant de 33 milliards FCFA, cofinancé par l’État et la Banque mondiale. Ce programme concerne les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya, avec un délai d’exécution de 12 mois.
/image%2F7089151%2F20250405%2Fob_9702ac_le-premier-ministre-jean-emmanuel-oue.png)
Le projet vise à améliorer l’assainissement, le drainage des eaux pluviales et l’éclairage public, en réponse à une urbanisation rapide et mal planifiée. À Bobo-Dioulasso, il prévoit notamment la construction de plus de 15 km de collecteurs en béton armé, 1,5 km de collecteurs en moellons, près de 3,5 km de caniveaux et 14 km d’éclairage solaire.
« Bobo-Dioulasso est une priorité dans notre politique d’investissements structurants », a déclaré le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, saluant l’engagement du président Ibrahim Traoré. Il a rappelé les inondations de juin 2024, qui ont gravement touché la ville, pour souligner l’urgence d’un tel projet.
Le représentant de la Banque mondiale, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a affirmé que ces infrastructures renforceront la résilience des populations, notamment des personnes déplacées internes, face aux effets du changement climatique.
En marge de la cérémonie, neuf tonnes de vivres ont été remises aux populations impactées par les travaux.
Saidicus Leberger
Pour Faso Patriotes TV