Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Burkina Faso : Lancement de la première phase des Journées Nationales Patriotiques et de Participation Citoyenne (JNPPC) 2025

Publié le par FASO PATRIOTES TV

Ouagadougou, 18 mars 2025Dans un contexte où la cohésion nationale et le renforcement des valeurs républicaines constituent des priorités stratégiques pour le Burkina Faso, le Ministère de la Justice et des Droits humains a donné le ton de la première phase des Journées Nationales Patriotiques et de Participation Citoyenne (JNPPC) 2025. L’annonce a été faite ce mardi 18 mars 2025 lors d’une conférence de presse organisée à Ouagadougou.

Conférence de presse du  Ministère de la Justice et des Droits humains
Conférence de presse du Ministère de la Justice et des Droits humains

Une initiative au service de l'engagement citoyen

Plébiscitée comme un véritable levier de mobilisation sociale, cette première phase des JNPPC se déroulera du 26 mars au 9 avril 2025 sous le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ».

Selon Benjamin SOW, Directeur de la promotion de la citoyenneté et de la paix, cette initiative vise à réveiller les consciences collectives et à insuffler un nouvel élan aux principes fondateurs de la nation burkinabè. « C’est aussi dans la dynamique de rappeler aux populations les valeurs ancestrales qui ont toujours fait la fierté de notre pays que le gouvernement a institué ces journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, en vue de consolider les bases de la nation et de raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble qui nous sont si chers », a-t-il expliqué.

Des activités variées pour un patriotisme inclusif

Afin de toucher toutes les franges de la société, un programme riche et diversifié a été conçu. Parmi les activités prévues figurent notamment :

  • La montée des couleurs en langue nationale Bissa ;
  • Le lancement du Prix du meilleur engagement citoyen ;
  • Des conférences sur le civisme et la participation citoyenne dans les établissements scolaires, universitaires et les centres de formation professionnelle de toutes les régions du pays ;
  • Des jeux-concours sur le civisme en milieu scolaire ;
  • Une série de rencontres d’échanges et de partage d’expériences avec les Étoiles du Faso dans trois grandes universités burkinabè.

Une institutionnalisation pour une mobilisation pérenne

Les Journées Nationales Patriotiques et de Participation Citoyenne, instaurées par décret en date du 3 avril 2024, seront organisées deux fois par an. Les dates officielles retenues pour ces rassemblements citoyens sont le 26 mars et le 2 octobre de chaque année.

En mettant un point d’honneur à la promotion des valeurs républicaines et à l’engagement patriotique, les autorités burkinabès entendent faire de ces journées un véritable moteur de transformation sociale et de consolidation de la nation. Rendez-vous est donc pris du 26 mars au 9 avril 2025 pour une immersion dans l’esprit de citoyenneté active et de discipline collective.

Saidicus Leberger
Pour Faso Patriotes TV

Commenter cet article